C’est à la sortie des cours, sous le soleil de midi, au virage de Chapelle Nsimeyong, que l’on rencontre la team Raspberry Pi du Cameroun, en pleine présentation de la technologie du même nom, devant un parterre de curieux, jeunes, enfants, et personnalités inattendues. Ils sont quatre, passionnés d’informatique et de nouvelles technologies, pionniers d’un mouvement d’innovation technologique au Cameroun: Raspberry Jam Camer, en abrégé RJC.

Untitled-3
Un membre de la team (à gauche) explique les fonctionalités du Raspberry Pi à notre rédacteur WillyConcarne (à droite)

Raspberry Jam Camer, entrepreneurs de l’électronique.

Le 03 mars, c’était le Raspberry Jam Big Birthday Weekend, 6ème anniversaire de l’association caritative (ou ONG) Raspberry Pi, et pour la communauté RJC, le lancement officiel de ses activités en tant que représentant de l’ONG au Cameroun. Cette organisation internationale est désormais représentée dans 04 pays d’Afrique: le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Cameroun. Raspberry Jam Camer c’est le nom de la communauté camerounaise.

2

La team est composée de quatre jeunes étudiants, 03 garçons et 01 fille, âgés tout juste de la vingtaine : Eyong Etta  (ENSP – Yaoundé), Loïc Dessap (Ecole des Postes et Télécommunication – Yaoundé), Damien Doumer (Université de Buea et promoteur du site doumer.me) et Lionel Sichom (Université de Buea) plus connu sous le pseudonyme Lionel Tellem. Ils se sont rencontrés dans le cadre de leurs projets personnels dans les domaines de l’électronique, la robotique et la programmation ou d’après les compétentes pratiques avérées de chacun. Ils nous ont montré leur réalisation au cours de l’évènement. On a pu voir une imprimante 3D en action, une main robotique contrôlée par le Raspberry Pi, un drone construit sur le dispositif Raspberry, les différentes créations de par le monde, telle qu’une voiture contrôlée à base du dispositif Raspberry Pi.

Raspberry, une histoire de frambroise et technologie !

3Raspberry Pi est la propriété de Raspberry Pi Foundation, une organisation caritative qui a pour but d’apprendre la programmation à tous les enfants du monde. Elle est créée en 2009 dans le but de promouvoir les bases de la programmation dans les écoles, au Royaume-Uni. La fondation est soutenue par l’université de Cambridge et la société Broadcom.

L’ONG considère que la programmation dans le monde avance très vite, tellement vite que si les nouveaux nés d’aujourd’hui devait commencer à apprendre la programmation à leur adolescence, ils seraient largués, car ils auront une trop grande masse d’informations à assimiler. C’est aussi l’ambition de la jeune équipe camerounaise qui voudrait faire du langage de la programmation, la troisième langue officielle après le français et l’anglais.

Le Raspberri Pi, là où tout commence.

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur crée en 2012 spécialement pour l’apprentissage de la programmation pour tout le monde, et en particulier les enfants. Au lieu d’enseigner la programmation aux enfants dans des ordinateurs de bureaux, contenant d’importantes informations, des fichiers de travail importants, et prendre le risque d’abîmer un matériel électronique onéreux, la fondation propose leur Raspberry Pi, qui simplifie grandement la programmation, avec une interface ergonomique et colorée, pour une prise en main facile et surtout rapide.

Cette technologie est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation et est accessible sur le net à des prix variant entre 25$ et 35$ pour le modèle d’origine, ou un peu plus cher pour des modèles plus complets.

Untitled-8
Le Raspberry Pi avec son boîtier, sa caméra et les autocollants de l’ONG.

Aussi simple qu’un lego !

Le Raspberry Pi est un dispositif évolutif, et modulable. On peut y ajouter, et retirer des composants. Il est possible d’y mettre parce exemple un écran, un clavier, une souris, une horloge, GPS, une carte réseau, tout type d’unités de stockage externe (clé USB, disque dur), etc.

A l’entame d’une mutation sociale.

Raspberry Jam Camer, c’est un groupe de jeunes, véritable pionnier en matière d’électronique au Cameroun. Il s’attaque à un domaine méconnu de ce public, avec le Raspberry Pi, pour vulgariser la programmation, et la création d’objets techniques électroniques et/ou connectés, au sein de la société camerounaise. Avec la jeunesse pour point d’ancre, c’est un projet d’une ampleur non négligeable, vêtu d’une pertinence notoire, allant en droite ligne avec les désirs ambitieux de développement de notre pays.

Reconnaissant les difficultés que connaissent les technologies de l’information et de la communication à émerger dans le contexte africain et camerounais ne particulier, l’équipe saisit cette une opportunité pour arrimer les enfants et les jeunes d’Afrique, à une technologie de pointe sans cesse en évolution, et à moindres coûts. Une occasion de plus pour l’Afrique, de sortir son épingle du jeu, et « casser les codes », du bout des doigts…comme il se doit.

Willy Concarne

Site de programmation et de TICs

https://doumer.me

Vidéo de présentation de Raspberry Pi

Vidéo d’initiation à la programmation avec Raspberry Pi

Publicités